... Démocratiques !

 

 

 

Pour SUD Emploi, le syndicat est la structure de base, autonome et responsable. Nulle confédération ne lui dicte sa conduite, et il détermine librement sa politique. Le principe de fonctionnement est la recherche systématique du consensus, et, dans la mesure du possible, le refus du cumul des mandats, la rotation des tâches, la limitation des mandats dans le temps, et la parité homme / femme. 


A SUD Emploi, nous refusons les permanent(e)s syndicaux, chaque adhérent(e) conserve une activité professionnelle réelle.


Dans les luttes, nous favorisons l’émergence, et soutenons la création de collectifs syndiqués / non syndiqués, et de comités de grève directement sous le contrôle des salarié(e)s en lutte. 

 

Dans le cadre de mandats électifs, nous nous engageons à rendre compte systématiquement de nos actions et de nos déclarations. Nos Plein Sud réguliers sont le vecteur de cette information. Démocratiques, parce que c’est à partir des idées de chacun(e), exprimées dans des cadres collectifs (conseil, assemblée générale, débat, ...) qu’émergent les projets collectifs et les revendications.

 

SUD ne se substitue pas aux salarié(e)s, n'agit pas à la place des salarié(e)s, mais avec les salarié(e)s: chaque salarié(e) doit être l’acteur du changement de ses conditions de travail et de vie.