SUD, vous n'êtes pas représentatifs !

Erreur ! En Bretagne, nous avons gagné notre représentativité devant les tribunaux, tant à l’ANPE (Tribunal Administratif) qu’à Pôle Emploi (Tribunal d’Instance), au grand dam des Directions successives qui n'ont eu de cesse de faire taire une voix qui dérange et ne se compromet pas.
 
Mais, la loi 2008-789 du 20 août 2008 portant rénovation de la démocratie sociale et réforme du temps de travail, signée par les principales confédérations syndicales (CFDT, CGT, ...) risque,  sans votre  participation active, de nous renvoyer au point de départ. Cette loi, privilégiant les regroupements et/ou monopoles souhaités par le patronat et les syndicats majoritaires, rendra silencieuse toute voix discordante qui n’aura pas atteint 10% au 1er tour des élections du CE, et privera d’expression (ou de relais) une bonne partie des Agent(e)s.

Cette loi a mis fin, après une période transitoire, à la présomption irréfragable de représentativité accordée jusqu’alors aux syndicats affiliés aux 5 grandes confédérations syndicales (CFDT, CFTC, CGC, CGT, FO). Ces organisations syndicales ne seront plus considérées comme automatiquement représentatives mais devront établir, comme les autres, leur représentativité. Cependant, les moyens dont disposent les organisations actuellement représentatives (# 4 ETP soit plus de 600 heures mensuelles) ne permettent pas à celles qui ne le sont pas, et qui ne bénéficient que de 45 heures mensuelles, de participer à ces élections professionnelles selon un principe de stricte égalité.

SUD, vous n'êtes pas représentifs !
QR8.pdf
Document Adobe Acrobat 159.4 KB