Bonjour,

 

 

Nous vivons en ce moment un événement important : les élections professionnelles des Instances Représentatives du Personnel de Pôle emploi.

 

Et celles-ci revêtent une double importance :

 

-          par ton vote, tu désignes celles et ceux de tes collègues qui vont porter tes questions à l'Etablissement (Délégués du Personnel), qui seront consulté-es pour toutes les décisions impactant notre vie quotidienne (Comité d'Etablissement) et qui mandateront les représentants du personnel au CHSCT.

 

-          par ton vote également, tu permettras à l'Organisation Syndicale obtenant 10 % des suffrages exprimés au 1er tour du CE de désigner des Délégués Syndicaux.

 

Ce dernier point est fondamental car le Délégué Syndical n'a pas un simple rôle consultatif, mais est habilité à négocier et signer des accords d'Entreprise en ton nom.

 

Il est donc essentiel de savoir à qui tu donnes pouvoir de signer en tes nom et place.

 

Contrairement à nombre d'Organisations Syndicales où des permanents débattent de dossiers qu'ils ne maîtrisent plus, nos élu-es et mandaté-es, ainsi que tou-tes nos militant-es :

 

-          sont présent-es auprès des collègues en agence, en structure ou en plateforme,

-          subissent tout comme toi les pressions exercées par les hiérarchies locales, elles-mêmes soumises aux injonctions paradoxales des donneurs d’ordres,

-          souffrent comme toi des conditions de travail dégradées, du nomadisme imposé, de la déqualification de nos métiers, du mépris affiché par la Direction régionale …  la liste est longue, tu la complèteras toi-même !

 

 

Nous avons largement prouvé notre engagement en agence, en structure, en plateforme, sur le terrain ..., tant dans la défense individuelle de collègues en difficulté ou de précaires, que dans le soutien de revendications collectives et de mouvements sociaux !

 

Il est important que la démocratie puisse s’exercer à Pôle emploi au travers de ces élections professionnelles, et que tu puisses faire valoir ton droit d’expression et déléguer ta signature en toute confiance. Nous, représentants de Solidaires SUD Emploi, te le garantissons !

 

Ton vote pour une Organisation Syndicale non représentative est un acte fort et citoyen, gage d’un pluralisme indispensable au bon fonctionnement de la démocratie.

Cela :

  • contribue à conférer une expression plus ouverte à l’ensemble de nos collègues,
  • et permet d’éviter de concentrer les pouvoirs de représentation entre les mains d’organisations syndicales déjà assurées de leur représentativité (> 10% des votes au CE), pour lesquelles le risque est fort de se contenter du confort que procure une telle rente de situation et de son éventuelle complicité avec la Direction.

 

Le résultat de ces élections est entre les mains de chacun d’entre nous.

 

 

Merci et à bientôt.