Organisation et Aménagement du Temps de Travail

 

Nombre d'entre vous ont contacté Solidaires SUD-Emploi Bretagne, afin de nous exposer les difficultés rencontrées sur site dans la mise en œuvre de cet accord. Voici un florilège de situations ubuesques ...

 

 

Je suis d'accueil ce matin, ouverture de l'Agence à 8h30. Suis-je obligée de faire jouer les horaires variables pour assurer une ouverture convenable : connexions informatiques, édition des convocations, préparation de l'AZLA, ouverture de l'Agence, ...?  (St Brieuc)

 

 

A temps partiel le mercredi, mon planning ne présente que des plages contraintes en matinée : accueil, ARC, EID. Je ne peux pas faire jouer les horaires variables le matin, c'est de la discrimination !  (Rennes)

 

 

Ma DAPE m'a reproché ma présence en Agence à 8h, sous prétexte de temps qui n'était pas dédié à l'activité de l'Agence !  (St Malo)

 

 

Le DAPE adjoint nous demande en réunion de service de nous adonner, en période estivale, à des horaires qui ne dépasseraient pas ceux de l'encadrement, pudiquement appelés heures raisonnables ! On part tôt, vous devez partir tôt également !  (St Malo)

 

 

Rentrée scolaire (mail N. CRINIER du 22/07/11) : là où une note de cadrage précisait pour tou(te)s les modalités d'octroi de temps, aujourd'hui, c'est le gré à gré qui va prévaloir ! Et en plus, il va falloir pointer, donc récupérer ce temps d'absence ! C'est une régression !  (St Malo)

 

 

Rien sur les modalités de pause, en fait, je n'ai plus le temps d'en prendre, j'ai l'impression d'un cercle vicieux, c'est travailler plus à moins de moyens !  (Lorient)

 

 

Si je veux tout faire, je suis sans arrêt en dépassement, mon compteur est bloqué et j'ai l'impression de travailler gratos ! Et mon DAPE me parle de CET !   (Rennes)

 

 

De toute façon, dès qu'on demande quoi que ce soit, la réponse c'est : nécessité de service ! On te met le nez dans tes offres non suivies, ton SMP non vu, tes stocks d'instances, ..., quelque part on te culpabilise de vouloir partir alors qu'il reste du boulot, et des collègues qui bossent encore. Eux !  (Brest)

 

 

J'ai eu besoin, en urgence d'une 1/2 journée pour raison personnelle. On m'a rétorqué que l'accord fixait des délais de prévenance à 8 jours, et que c'en était fini des autorisations exceptionnelles d'absence du statut public !   (Rennes)

 

 

Merci l'EID ! Pas facile de prendre une pause d'une heure le midi ...!   (Rennes)

 

 

Mon Equatis déborde sans arrêt, mon REP souhaite que nous en discutions. Merci aux OS signataires d'avoir obtenu un délai de prévenance avant cet entretien !   (Lorient)

 

Et merci Horoquartz, une belle usine à gaz ! aucune fiabilité, aucune visibilité, l'impression d'avancer en aveugle, d'être écrêté et de travailler bénévolement! C'est bien pratique pour ... la Direction !  (Rennes)