ASC : transparence ... et opacité !

 

 

 

 

Ni complément de salaire ...

 

... ni substitut aux allocations familiales !

 

 

Comprendre les ASC

 

 

 

 

Beaucoup de choses ont été dîtes, et de contrevérités écrites, concernant les ASC. Celles-ci ont considérablement évolué depuis 1945, date à laquelle les CE en ont eu la gestion. Les syndicats ont petit à petit abandonné les valeurs qu'ils avaient portées (comme la solidarité, la démocratisation de la culture, l’intérêt porté à la classe ouvrière, à son histoire, aux cultures populaires, ...) au profit de modalités proches d'une certaine forme de ... clientélisme !

 

L’idée qui prévaut aujourd’hui est que chaque salarié(e) récupère sa subvention CE. Pour autant, le budget des ASC n’est en rien constitué de cotisations salariales. Il est financé dans sa totalité par Pôle emploi et est calculé sur la base de la masse salariale. Il ne s’agit en aucun cas d’un complément de salaire, mais d'une contribution de l'employeur afin de permettre aux salarié(e)s d'accéder aux loisirs et à la culture.

 

Concernant les décisions autour des ASC, et n'en déplaise aux OS qui préfèreraient passer sous silence des choix en contradiction flagrante avec leur programme, les votes des élu(e)s en CE, en appui sur le travail de la Commission ASC, sont transparents, et retranscrits littéralement dans les procès-verbaux des CE de la mandature.

 

Malgré le peu de moyens (temps et élus), Solidaires SUD-Emploi, fidèle à sa ligne politique, a défendu (et souvent gagné) avec conviction le mandat que les Agent(e)s lui ont confié. Présent systématiquement à chaque réunion de la Commission ASC, avec des représentant(e)s mandaté(e)s sur des positions claires et assumées, Solidaires SUD-Emploi a porté avec conviction, et décliné, ses principes :

 

  • d'unité, dans la recherche d'un consensus le plus large possible,
  • de solidarité en faveur des salarié(e)s pauvres et précaires,
  • de transparence, particulièrement concernant les votes en CE, au travers de nos Plein SUD,
  • et d'écoute par notre présence régulière et constante sur le terrain (DP).


Nous continuerons, à vos cotés, à porter ces valeurs pour des ASC véritablement sociales, solidaires et mutualisées !